Ir al contenido principal

Des visites

Internet et la presse


Entretien au directeur du quotidien Le Monde par Renaud Revel Le point.
Le 17 Mai 2007

Dans l’entretien nous pouvons vérifier l’assurance de M. Jean Mari Colombani à propos du future des journaux. Il a déclaré que si bien le net c’est un moyen dans lequel tous peuvent chercher de l’information qu’ils veulent de manière gratuite elle n’est pas toujours véritable, c’est pour cette raison qu’il y a des personnes qui croyent beaucoup savoir car ils sont informés à travers du réseau.
Par contre selon lui même la meilleure façon d’être bien informé est à travers des journaux parce que l’information est véritable puisque des journalistes sont engagés en nous donner des faits et non des imáginations. D’autre part il parle des situations précédents dans lesquelles tous pensaient que quelques industries allaint disparaître, mais cela n’a pas passé, voilà c’est comme cela qu’ils sais que la presse ne diparâitra jamais. Il a éxprimé que  l’information de qualité sera trouvée toujours dans les journaux et rarement sur le net.

D’autre part c’est possible que les journaux vont avoir une trop longue vie grâce aux maladies aux yeux  qui sont provoqués par l’usage constant des moyens technologiques, et pour quoi ? car en utilisant le papier les yeux ne recevront pas la lumière qui emitent les écrans  et ils seront plus relaxés. En plus l’ire sur le papier nous donne une sentiment de confort. Nous pouvons lire n’importe ou puisque nous ne nécessitons pas de l’internet ou d’un dispositif technologique en outre si on trouve d’information intéressante on peut la souligner facilement (cela n’est pas le cas avec l’information qu’on trouve sur l’internet).

Cepandant l’utilisation du papier suscite des réflexions à propos de l’environement puisque cela implique le déboisement, en plus le papier occupe des espaces qu’on pourrait profiter pour autres choses et il est attirant pour quelques insectes et petits rogeurs, par ailleurs si nous voulions être informés nous devrions acheter tous les jours un nuveau journal, même si nous avions un adhésion au journal il serait encore cher. En revanche en utilisant le net nous pouvons être bien informé à condition que nous cherchions l’information dans différents sites web en vérificant comme ça la véracité de telles informations. (tout cela nous pouvons l’en faire de manière gratuite).
Actuellement nous pouvons dire qu’il ya plusieurs journaux encore mais, l’information est-elle de confiance ? les journaux ne sont pas partiel ? ici en Colombie beaucoup des citoyans n’ont pas de la confiance à ce qui concerne à l’information partagé par les nouvelles dans la télé, la radio ou les journaux, même desormais nous sommes en vivant une type de censure alors dans ce cas il est mieux nous informer en utilisant le web pour savoir ce qui passe dans notre propre pays.
À mon avis nous pouvons utiliser soit l’internet soit les journaux pour nous informer mais nous devons avoir un sprit critique toujour.

Comentarios

Entradas más populares de este blog

Marihuanita-chan

Cette photo a été prisé par mon amie  Marcela Lizcano, nous étions dans une vieille maison qui est proprieté  (je crois) de l'université de Pamplona. Nous étions là à cause de la stupidité de Marcela, j'étais au deuxième semestre et je faisais mes devoirs pour le cours "ambiental" par contre mon amie n'avait pas fait le sien et elle ne savait pas comme le faire, c'est pourquoi je lui ai envoyé le mien , et   cette petite et folle amie a décidé "copier et coller". C'est dû a elle, que j'avais un un et elle aussi! j'étais trop fâchée avec elle pour cela et je me suis plaint avec elle. Et elle n'a pas accepté sa fauté. De sorte que nous devions aller a cette maison pour replanter la plante que vous pouvez regarder dans la photo. quand nous avons fini le prof nous a dit que nous pouvions donner un prénom à la plante. Et voilà! je l'ai nommé Mrihuanita-chan. C'est le souvenir de cette photo.

Correction d'une situation étrange

La plus étrange situation La plus étrange situation que j'ai vécue c'est la suivante....  quand j'avais dix ou one ans en 2007 je suis allée au "club cazadores" pour faire de la natation j'ai essayé faire quelques styles de natation et quand j'ai fini j'étais trop épuisée, je parlais avec une amie et j'ai perçu que tous étaient  allés chez eux alors je lui ai dit d'appeller à mon père pour savoir à quelle heure il arriverait pour nous. Malheureusement il ne pouvait pas nous récupérer alors nous devions aller nous mêmes au "cootrasfenor" mais il était assez loin et nous étions un peu craintives, mais, oui nous allions.  en marchant un homme voulait beaucoup nous parler et j’étais très fâchée et préoccupée mais ma copine lui a beaucoup parlé Après il voulait me parler et je lui ai dit… pardon monsieur mais je ne veux pas vous parler  Il était un peu étonné mais finalement il m’a questionné… où est-ce que vous allez? j’ai ment...

La fuite des cerveaux

Le document s'intitule "la recherche: la France est-elle victime d'une fuite des cerveaux?" il s'agit d'un texte argumentatif qui a été écrit par David Larousserie et qui a été publié par Le Monde.fr  le 9 juillet 2013, Son but est d'informer. le texte  nous exprime une croyance général en France et c'est "la fuite des cerveaux" il avec l'audio nous presentent  les situasions par lesquelles les rechercheurs décident aller à l'étranger, ces arguments sont: des laboratoires délabrés, des budgets, des salaires miséreux, l'évolution de carière  et le nombre de places peu élévé. en sachant tout cela c'est évident qu'il y a une fuite des cerveaux... non? pas du tout, en effet les faits nous montrent le contraire, selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2012, comptait avec 1749 étrangers parmi les 11312. également L'institute National de la Santé et de la Recherche (INSERM) avait un nombre de 281...