Ir al contenido principal

Des visites

Exploitation excessive des nappes souterraines d'eau


L'eau c'est une ressource naturelle non renouveable très précieux et en fait notre planète est composé à 70% d'eau. Les océans ont environ le 96%  de l'eau du monde alors que des calottes polaires, glaciers et neige permanente représentent un 1,7%  d'eau qu'il y a dans la Terre, d'autre part l'eau souterrain est le 1,6% . Et bien, nous avons beaucoup d'eau! non? pas du tout, de fait l'eau qu'on peut consommer est de 0,76%.

Parmi l'eau consommable l'eau souterrain pourrait être vu comme la plus propre, non? malheureusement il n'est pas comme ça puisque l'agriculture industrielle la contamine à travers de l'usage des pesticides et des engrais, en plus cette eau souterraine est utilisée par l'industrie pour irrosser leurs cultures par conséquent les animaux, les plantes, et même les humains sont indirectement contaminés.

D'autre part c'est important de dire qu'il y a des autres industries qui font usage de cette eau mais elles sont très irresponsables car elles extraient plus de ce que les aquifères rechargent, celle-ci c'est la situation du Mexique selon les études faites par Anail Lanuza. Mais les aquifères sont si importantes? bien sûre! puisque s'il n'y avait pas des nappes souterrains la raréfraction d'eau potable d'ici à 2025 serait de 50% c'est pourquoi il y aura des guerres, des famines et des migrations accompagnées évidemment de xénophobie.

En plus si la pollution continue nous aurons plusieurs maladies et il y aura une augmentation de la mortalité infantile. Donc nous devons lutter contre telle pollution, et la surexploitation, nous devons exiger plus aux industries à ce qui concerne la protection de l'environnement. et comme ça c'est possible que nous pourrions avoir de l'eau pendant une longue période.

Comentarios

Entradas más populares de este blog

Marihuanita-chan

Cette photo a été prisé par mon amie  Marcela Lizcano, nous étions dans une vieille maison qui est proprieté  (je crois) de l'université de Pamplona. Nous étions là à cause de la stupidité de Marcela, j'étais au deuxième semestre et je faisais mes devoirs pour le cours "ambiental" par contre mon amie n'avait pas fait le sien et elle ne savait pas comme le faire, c'est pourquoi je lui ai envoyé le mien , et   cette petite et folle amie a décidé "copier et coller". C'est dû a elle, que j'avais un un et elle aussi! j'étais trop fâchée avec elle pour cela et je me suis plaint avec elle. Et elle n'a pas accepté sa fauté. De sorte que nous devions aller a cette maison pour replanter la plante que vous pouvez regarder dans la photo. quand nous avons fini le prof nous a dit que nous pouvions donner un prénom à la plante. Et voilà! je l'ai nommé Mrihuanita-chan. C'est le souvenir de cette photo.