Ir al contenido principal

Des visites

372

La fuite des cerveaux



Le document s'intitule "la recherche: la France est-elle victime d'une fuite des cerveaux?" il s'agit d'un texte argumentatif qui a été écrit par David Larousserie et qui a été publié par Le Monde.fr  le 9 juillet 2013, Son but est d'informer.

le texte  nous exprime une croyance général en France et c'est "la fuite des cerveaux" il avec l'audio nous presentent  les situasions par lesquelles les rechercheurs décident aller à l'étranger, ces arguments sont: des laboratoires délabrés, des budgets, des salaires miséreux, l'évolution de carière  et le nombre de places peu élévé.

en sachant tout cela c'est évident qu'il y a une fuite des cerveaux... non? pas du tout, en effet les faits nous montrent le contraire, selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2012, comptait avec 1749 étrangers parmi les 11312. également L'institute National de la Santé et de la Recherche (INSERM) avait un nombre de 281 étrangers sur 2153, par ailleurs à L'Institute Pasteur les non français sont 264 sur 622.

D'autre part l'information recolecté pendant 2001, 2004 et 2007 nous révèlent que seulement le 0,4% des chercheur français travaillent à l'étranger.

Alors... qu'est-ce qu'on peut conclure de "la fuite des cerveaux" en France après tout? que les faites nous prouvent que telle fuite des cerveaux n'éxiste pas, cependant c'est véritable ce que quelques cherchers viennent de dire, il ya plusieurs problèmes qui doivent être solutioner pour part du governement pour améliorer la situation de ces rechercheur, personnes très importantes pour l'évolution des nations.

Comentarios

Entradas más populares de este blog

Recommandations de la diététicienne

La diététicienne nous recommande de  nous méfier des alicaments puisqu'ils ne sont pas mieux que des autres aliments, elle a déclaré que pour identifier une bonne nourriture nous devons réviser  la composition de l'aliment (cela se trouve dans l'emballage des repas). D'autre côté elle nous suggère d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec une diminution de la consommation des repas très sucrés ou gras, également elle nous avertit que si bien les produits transformés sont utiles quand nous n'avons pas du temps pour préparer nos nourritures, nous ne devons pas les consommer très souvent, puisqu'ils sont très riches en matières graisse et en sucre, en plus il y a quelques études dans lesquelles sont constatés les liens que les aliments transformés ont avec le développement du cancer et d'autres maladies, c'est pour cette raison qu'elle a dit que c'est mieux de les consommer le moins possible.

Exploitation excessive des nappes souterraines d'eau

L'eau c'est une ressource naturelle non renouveable très précieux et en fait notre planète est composé à 70% d'eau. Les océans ont environ le 96%  de l'eau du monde alors que des calottes polaires, glaciers et neige permanente représentent un 1,7%  d'eau qu'il y a dans la Terre, d'autre part l'eau souterrain est le 1,6% . Et bien, nous avons beaucoup d'eau! non? pas du tout, de fait l'eau qu'on peut consommer est de 0,76%. Parmi l'eau consommable l'eau souterrain pourrait être vu comme la plus propre, non? malheureusement il n'est pas comme ça puisque l'agriculture industrielle la contamine à travers de l'usage des pesticides et des engrais, en plus cette eau souterraine est utilisée par l'industrie pour irrosser leurs cultures par conséquent les animaux, les plantes, et même les humains sont indirectement contaminés. D'autre part c'est important de dire qu'il y a des autres industries qui font u...

Le phénomène de facebook

Le succès extraordinaire des réseaux sociaux sur internet nous propose une réflexion sur la santé mentale de la societé. C'est pour cette raison qu'à travers du ce texte je voudrais vous faites prendre conscience du sens de tel succès en analysant quelques aspects. D'abord on pourrait parler des utilisateurs des resaux sociaux puisque la plus part d'eux sont sûrement des jeunes. Et qu'est-ce qui se passe avec "les jeunes"? ils sont des personnes peu sûres d'eux mêmes et très immatures. C'est pour cela qu'ils ont besoin des resaux sociaux car à travers d'eux ils peuvent avoir une image positive d'eux mêmes, ce en plus, les fait être plus superficiels. Ensuite, on peut parler de la solitude et de la difficulté pour socialiser des quelques adolescentes à la suite de changements d'endroit de résidance ou divorce de leurs parents alors qu'en utilisant des reseaux sociaux ils n'ont aucun problème à ce propos. car pour ...